Social

Mac Lion – su fait fausse root

Posté le 15 août 2011

Type de tutoriels :

    Salut à tous les amis !

Aujourd’hui ce ne sera pas un tuto de dev ou de webdesign (même si je vais bientôt m’y remettre car c’est la fin des vacances !!) mais plus un mini tuto sur une astuce pour Lion.

Voilà après ma mise à jour de Snow Léopard vers Lion, mon Mac Mini s’est mis à ramer comme pas possible (assez terrifiant quand même de mettre 10 minutes de boot + chargement du profil…). Bref j’ai décidé de faire une clean install. Assez simple jusque là. Mais voilà, je suis bidouilleur (de formation technicien informatique ça aide quand même :P) et j’ai eu besoin d’activer le root et de me connecter via le terminal. Pas dur alors je m’exécute et là c’est le drame. La connexion est refusée. j’ai un joli su:sorry. Je suis pourtant sûr de moi alors je modifie le mot de passe du root et recommence et là pareil.

Après pas mal de recherche sur le net, j’ai trouvé la solution sur le forum d’Apple. Alors je vous retranscris ici en français l’astuce :

Désactiver root dans l’annuaire (dans le menu Edition)

– Editeur de répertoire en haut du menu de l’annuaire

– Dans Présentation, choisir Users

– A droite, dans la section Dans le noeud, choisir /Local/Default

– Chercher System Administrator en dessous

– Supprimer la ligne AuthentificationAuthority (EDIT : y’a un petit moins en dessous et pas celui qui est tout en bas !!!!)

– Enregistrer en bas

– Revenir dans Services (menu du haut de l’annuaire)

– Réactiver le root.

– Cela doit demander le mot de passe

  Et voilà c’est la fête le root est de nouveau actif en faisant su dans le terminal !   J’espère que cela vous aidera :)   Bonne journée à tous et bon 15 Août !!   Tef

10

  • c’est bon de le savoir tout ca ! merci !

    apple donne t il une explication quand à la nouvelle politique de désactiver root par défaut ?

    Problème de sécurité ou bug ?

    Merci encore

    Sebastien

    • Tef
      17 août 2011 à 08:56

      Salut :)
      Merci pour ton commentaire.
      Je ne pense pas que ce soit une désactivation du root à proprement parlé. Surtout que ce n’est pas Apple qui a donné la solution mais en fouillant dans le forum d’Apple que j’ai trouvé cette solution :) De plus peu de personne se plaigne de cela (en même temps peu de personne veulent activer le root hein ^^)

      Mais bon, je pense que Apple devrait tout de même mettre un article sur ce point dans la KB se serait pas mal :)

      Bonne journée à toi et n’hésites pas à revenir ! ;)

      Tef

  • Max
    11 septembre 2011 à 16:05

    Hey hey ! Salut cousin ! :)

    Je me demandais, est-ce vraiment nécessaire de faire la mise à jour à Lion ? J’hésite à la prendre sur l’App Store, étant donné qu’avec Snow Leo. ça se passe bien. J’ai peur que sur mon MacBook ça demande trop de puissance et que le Lion soit un peu trop gourmand, non ?

    Bref, sympa à savoir au cas où, merci !

    (bisous à la famille ;) )

    • Tef
      11 septembre 2011 à 16:12

      Hello Max !
      Tiens je savais pas que tu avais un un Mac ? [mode troll : C’est bien mac hein ^^ ]
      Bah écoute il me semble que sur le site d’apple, il existe un petit soft qui te permet de dire si tu est compatible ou pas pour Lion.

      Honnêtement, j’aime bien Lion, même s’il y a plusieurs changement notable comme le LaunchPad qui t’affiche toutes les app de ton mac, etc. Bref il est vraiment bien je regrette pas de l’avoir acheté. Par contre sur ton MacBook, je ne sais pas s’il est compatible. Il faudrait te renseigner un peu partout pour voir (notamment sur Apple ou MacGénération par exemple)
      Mais si tu n’as pas d’impératif, reste sur Snow qui est déjà top je trouve :)

      Voilà Max !

      Biz à la famille aussi :)

      T’chousse !!

  • Blogotom
    15 septembre 2011 à 09:15

    Bonjour.

    Est ce que ta clean install a vraiment changer les choses concernant le démarrage. J’ai Lion sur mon Macbook depuis sa sortie et le démarrage prend 3 ou 4 minutes facilement. J’hésite donc entre tenter une clean install par USB sous Lion ou restaurer Snow Leopard via un clone que j’avais fait. Pourtant ce dernier à quand même 6Go de ram dans le ventre.

    J’ai aussi un Mini de 2009 avec 8 Go de ram et j’hésite à le faire basculer. Snow Leopard démarre en moins d’une minute dessus donc hésitation justifiée.

    Ton ressenti ?

    • Tef
      15 septembre 2011 à 20:09

      Salut Blogotom et bienvenue :)
      Alors ce qu’il faut savoir, c’est que Lion n’a pas rendu mon Mac Mini plus rapide. Au contraire, le démarrage est plus long qu’avec Snow Leopard ! Mais bon très honnêtement, la clean install à fait vraiment du bien. Après m’être pas mal renseigné sur les mises à jours d’OS, c’est souvent le cas (mise à jour pas forcement réussi) et le clean install est alors conseillé.

      Pour ma part, j’ai à ma disposition un NAS Netgear STORA et j’avais fais un time machine dessus avec en plus des sauvegardes de mes datas que j’ai fais via Carbon Copy Cloner par sécurité…Et j’ai eu raison !!! Le passage sous Lion a été affreux dans le sens que plus des 3/4 des NAS réseaux compatible avec Time Machine ne l’était plus avec Lion… Alors mon Time Machine inutilisable.

      Bref je m’étends un peu et ceci n’est pas le sujet de ta question :)

      Personnellement, si ton Mac n’est pas non plus en souffrance (mais 3 ou 4 minutes c’est quand même long !!), autant resté comme tu es. Moi le mien n’était plus en souffrance, j’ai bien cru que c’était la fin !!!!! :P
      Sinon, je te conseil de faire un CD de Lion très simplement en suivant ce tuto sur Mac Génération : Faire un CD bootable pour Lion

      Voilà et n’hésites pas à intervenir de nouveau si tu veux savoir autre chose ;) Si je peux aider pas de souci :)

      A+

      Tef

      P.S : Dommage que les commentaires soient fermés sur ton site, ton tuto sur la ram pour le Mac Mini est bon. Je me lancerai aussi d’ici 2 ou 3 mois ^^

  • clement
    25 novembre 2011 à 01:25

    Alors la bravo!!!! vraiment ,merci! j’étais a 2 doigts de repassé sur pc! ça devenait une obsession,j’ai réinstallé lion 2 fois appelé l’assistance apple pendant 2 h,ils ont pas été foutu de trouver la solution!
    bonne continuation!

    • Tef
      25 novembre 2011 à 18:19

      Salut !
      Alors je suis très content d’avoir pu t’aider :) Moi-même je sais que j’ai galéré et si ça peut aider tant mieux :)

      A bientôt si tu passes de nouveau par là :)

      Tef

  • kunakey
    13 février 2012 à 20:03

    bonjour,
    j’ai fait la manip et ma fiche system administrator a disparu. Bref, impossible de désactiver root. vite, à l’aide

  • Tef
    13 février 2012 à 20:13

    Hello,
    aïe aïe aïe :( Fausse manip !
    Je pense que tu t’es trompé de – car il y en a deux :
    – un juste en dessous (c’était celui-là)
    – et un autre totalement en bas de la fenêtre (qui supprime toute la fiche !!!)

    Très honnêtement, je ne sais pas comment t’aider car moi même j’avais fait cette erreur une fois et le seul moyen est de réinstaller Lion. Je sais cela peut paraitre un peu violent, mais au jour d’aujourd’hui, je n’ai trouvé aucune parade à cette fausse manipulation. Et il semblerait que toi et moi ne soyons pas les seuls à ce faire avoir car en ayant épluché le net, pas mal de personne on fait cette fausse manipulation.

    Cet écran est mal foutue. En même temps, c’est pas une fonctionnalité que l’on est censé utilisé souvent.

    Je suis navré. Par contre, si tu trouves une parade à cela, je suis preneur. Moi je suis toujours à la recherche d’une parade pour cette fausse manip.

    Encore désolé pour toi. Je viens d’éditer mon tutoriel pour éviter à l’avenir ce genre de souci.

    A bientôt j’espère !

    Tef

  • Laisser un commentaire


    :
    :
    :