Salut les amis :)

 

Aujourd’hui je vais plutôt faire un article. En étant très honnête avec vous, je pense que c’est la première fois que je fais ça et je ne peux pas vous dire s’il sera court ou pas. :P

 

Le sujet est simple : Quelle est la place de Twitter maintenant notre vie d’Intégrateur/Webdesigner/Développeur ? Est-ce une étape obligatoire pour notre réussite ? Je ne me place pas en expert de Twitter ou des réseaux sociaux. Loin de moi cette idée. Mais pour tout vous dire, cela fait exactement 2 mois que je suis « actif » sur Twitter et il en ressort plusieurs points assez importants, des astuces. Et ces points, je voudrais les partager avec vous.

 

Alors avant tout chose, parlons du jargon Twitter. Je vais vous faire une liste de termes non exhaustifs que l’on utilise souvent :

– Follow : suivre une personne. En gros vous vous abonnez à son fil de discussion
Follower : Une personne qui vous suit
@TefDesign_fr : Dès que vous mettez un @, cela veux dire que vous allez ensuite mettre le nom d’une personne sur Twitter. Exemple moi c’est @TefDesign_fr. J’ai un ami lui c’est @whoisjei.
#Untruc : Mettre un # puis un texte veut tout simplement dire que vous faites référence à ce mot sur le Tweet que vous êtes entrain de faire. Exemple d’un # qui est souvent utilisé avec un texte bidon : « Un pigeon m’a chié dessus #fail ». Où alors : « Je vais être papa pour la seconde fois !! #happyday ». Vous pouvez mettre ce que vous voulez mais sans espace.
#FF : Follow Friday. Cela commence à bien prendre en France. Cela veux dire que vous faites en gros la promo de Follower que vous connaissez et qui méritent selon vous d’être suivi à tous vos Followers. Vous devez mettre les noms des Followers séparé par des espaces (@blabla @tutu …). Et surtout, n’oubliez pas de mettre le #FF en début ou fin. Twitter étant limité à 140 caractères, vous pouvez faire plusieurs Tweets. Mais attention, le but n’est pas de mettre tous vos followers hein… :)
RT : Ca veut tout simplement dire ReTweet. En gros vous lisez un tweet d’une personne et vous le partager avec vos followers à vous.
Timeline (TL): C’est votre fil de discussion de votre Twitter, la liste de tous vos messages.

 

Voilà j’ai probablement oublié d’autres jargons alors n’hésitez pas à intervenir en commentaires si besoin en bas de l’article.

 

Maintenant passons au sujet de l’article. Aux questions du début, je répondrais ceci :

« Quelle est la place de Twitter maintenant notre vie d’Intégrateur/Webdesigner/Développeur ? »
Twitter prends une place de plus en plus importante je pense. Cela va permettre de vous faire connaître, de vous montrez à la communauté et peut-être vous faire une place dans le milieu. Mais Twitter c’est pas une finalité en soit. Vous devez bosser et Twitter ne fera pas tout. Ce n’est qu’un maillon je pense pour vous faire reconnaître. Ne vous arrêtez pas à ça. Mais Twitter grandit, ne négligez pas cet aspect. ;)


« Est-ce une étape obligatoire pour notre réussite ? »
Je vous dirais non. Twitter grandit, prends de la place, mais vous pouvez très bien réussir sans. Internet est vaste, la promo de ce que vous faites passera par là. Vous pouvez très bien passer par Facebook mais je ne suis pas un grand fan de FB. Et je pense que l’utilisation de Twitter n’est pas comparable.
Un ami m’a demandé il y a pas longtemps comment je fais pour avoir de plus en plus de Followers en 2 mois d’utilisation. Alors je suis parti de 6 Followers. Aujourd’hui j’en suis à 122 et je suis listé dans 10 listes. Et vous savez quoi ? Bah je suis navré mais il n’y a pas de recette miracle !!…

 

Pour résumer un peu tout ça, sur mon utilisation, j’en ressors mes astuces, mes règles d’or et je vais les partager avec vous :

Ayez du contenu. Les personnes qui vous suivront seront pas là parce que vous avez une belle gueule ou que vous racontez votre vie (quoique sur le second point c’est possible… tout dépend votre activité ou vos Followers). Faites des articles censés et intéressants. Suivant le contenu de vos articles sur votre site ou blog, une catégorie de Followers passeront vous voir :)
N’hésitez pas à RT les Tweets que vous jugez intéressant pour le faire partager avec vos Followers. Important, ce que je fais toujours, mentionnez le nom (sans oublier l’@ devant) de l’auteur :) En faisant cela, ça peut faire un effet boule de neige. La personne peut être reconnaissante et voir ce que vous faites. Si vous avez du contenu intéressant, et s’il est sympa, il pensera à vous aussi ;) Attention toutefois de ne pas faire que des RT. Vos Followers au bout d’un moment vont s’abonner au Tweet de ceux que vous RT et du coup partiront de chez vous. Donc j’en reviens au premier point, AYEZ DU CONTENU !
– Évitez de « SPAMMER » vos Followers. Il n’y a pas longtemps j’ai arrêté des  Followers car je recevais des Tweets toutes les 2 min et mon TL était imbuvable… Quand c’est comme ça, malheureusement j’hésites pas je me désabonne de la personne.

– N’hésitez pas à suivre des gens qui vous semblent intéressant. Ne pas « Follow » comme un dingue non plus. Vous allez avoir un TL énorme avec 3000 abonnements :)
– Faites votre #FF du vendredi si possible. Vous faites la promo de gens que vous aimez et trouvez intéressants. Vos Followers seront prévenus du FF que vous faites et pourront allez voir ces personnes qu’ils ne connaissent peut-être pas. C’est sympa pour eux et peut-être qu’en retour ils le feront pour vous. Attention, ne faites pas non plus le FF seulement pour avoir en retour la même chose ! Je vis peut-être dans la vallée des poneys mais je fais pas toujours un truc pour avoir en retour la même chose ;)

Et enfin, un dernier point : soyez actif !! C’est bien de s’inscrire sur Twitter, mais si vous passez 1 mois ou 15 jours sans participer ou en donnant pas de contenu, vous pouvez être sûr qu’à un moment donné, vos Followers vont partir.

 

Je n’ai pas la science infuse et ce n’est que mon ressentie et mon retour d’utilisation sur Twitter.

 

Voilà mais on en revient toujours à la même chose, bossez et ayez du contenuSoyez généreux dans ces domaines. Et Twitter sera aussi un moyen de vous aidez. J’utilise bien « vous aidez », pas tout faire ;)

 

N’hésitez pas à réagir !

 

A+

 

Tef