La veille et le syndrôme du « j’ai pas le temps »

 

Salut les ami(e)s !

On est tous passé par là, à un moment donné, de se dire qu’on doit faire de la veille pour faire évoluer notre travail, notre façon de penser, nos compétences et conquérir le monde comme dirait le philosophe Cortex à son acolyte Minus. Et au final de se dire qu’en fait on n’a pas le temps de le faire. Au mieux vous le faites chez vous ou pendant votre temps de pause. Au pire vous ne le faites pas du tout et là c’est bien plus « grave » (tout est relatif je vous l’accorde. Il y a plus grave dans la vie !).

 

La veille est-elle importante ?

 

A mon sens, elle est primordiale. Sans veille, votre façon de travailler stagnera, ou évoluera, mais de façon très lente.

Voici mon expérience personnelle. Ça n’engage que moi bien entendu ! Pendant pas mal de temps, j’ai fais ma veille techno chez moi et / ou le midi. J’arrêtais jamais. Mais un jour y’a eu un point de saturation. J’ai 2 filles et presque 2h de trajet dans la journée. Rentrer chez moi et me remettre à faire de la veille au lieu de passer du temps avec elles, j’ai vite choisi. Et j’ai arrêté totalement. Si bien que, quand j’ai voulu reprendre, cela a été très dur il m’a fallu une bonne dose de courage (et de café car oui, le café c’est comme le gras, c’est la vie !)

Et on se rends vite compte qu’on perds un temps fou  à vouloir rattraper tout ce qu’on a loupé, les nouvelles technos qui, si on avait pas voulu rester dans sa petite routine de codeur, nous aurait fait gagner du temps par la suite sur les projets qu’on a passé. Et là on cravache comme un dingue.

 

 

Tout est dans le dosage. Je suis une personne qui, quand elle veut faire un truc, peut le faire sans s’arrêter. Et avec le temps, j’ai appris à trouver le bon dosage pour allier sainement la veille, le travail et ma vie de famille. Ce qui aide grandement également, c’est que j’ai la chance d’avoir un nouveau directeur technique qui prône assez fortement la veille et nous incite à le faire (et à bien le doser). Quand un responsable t’incite à ça, c’est tout de suite plus simple et tu avances sereinement sur la bonne voie.

 

Oui mais si je fais ça, j’avance pas sur mes projets !

 

Alors oui, c’est un fait mon gars ! Mais il ne faut pas voir les choses comme ça. Imagine que tu utilises un bout de code jQuery (oui oui jQuery t’as bien lu, mais j’ai pas dit un gros mot non plus hein !!) que t’as développé il y a de cela 1 an. T’en es fier de ce bout de code, il ne fait que 7 ou 8 lignes, mais il marche bien. Mais pendant cette année ou tu arbores fièrement ce bout de code dans tes pages et pages de code comme le saint Graal du Frontend ultime, un petit gars dans son coin avec une nouvelle techno à fait la même chose en cette fois-ci 1 ou 2 lignes de code de JavaScript.

Là, tu vas me dire : « oué mais si ça fait la même chose, on s’en cogne tant que ça marche ! ».

L’ami(e), si tu penses comme ça, tu n’évolueras jamais. C’est bien de faire un code fonctionnel, ça l’est autant de faire un code optimisé. Et une de tes quêtes doit être de faire un code le plus propre possible.

Si tu veux un cas concret, je t’invite à lire mon article sur scrollIntoView par ici. Ça colle parfaitement avec l’exemple que je viens de donner. Sans la veille, je n’aurais jamais découvert scrollIntoView et donc pas écrit l’article :)

Et enfin pour rebondir sur le titre, oui tu n’avances pas sur ton projet pendant que tu fais de la veille, oui tu « perds » un peu de temps sur le coup. Mais, au final, ce temps perdu est gagné par la suite. Au moins, tu utiliseras de nouvelles technos qui te feront avancer et grandir techniquement. Et ton code te remerciera tu verras :)

 

Comment faire de la veille ?

 

Question intéressante que l’on m’a posée il n’y a pas longtemps. Déjà, un compte Twitter est pour moi primordial. Certains vous diront que l’on peut s’en passer. Moi je pense que non. Pour moi, tu choisis quelques personnes, pas forcement beaucoup et quelques comptes qui corresponds à des sites, et là tu vas voir ta Timeline s’illuminer de belles choses. :)

 

 

Par la force des choses, les personnes que tu vas Follow (suivre) vont à leur tour Follow d’autres personnes et partager des articles et des liens de ces personnes. Et toi tu en profites un max et découvre pas mal de technos, d’articles, etc. Je te donne quelques liens de sites et comptes Twitter à suivre. Attention cette liste n’est pas exhaustive, à vous de vous faire votre propre liste à suivre.

Pour Twitter :

Pour les sites web :

 

Et voilà ! J’en ai probablement oublié, mais le but n’est pas de te trouver tous les liens, car on est encore là demain :) Si avec ça tu n’arrives pas à démarrer la veille, je ne peux plus rien pour toi :) A toi de jouer l’ami(e) !

 

Longue vie et prospérité !

 

Commentaire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.